SOSstat VPAQ

_images/SOSstatVPAQ_001.png

Introduction to VPAQ

SOSstat VPAQ ® is a software for Validation of Analytical Quantitative Procedures.

In the chemical, pharmaceutical and food processing, analytical methods are used to check the quality of products. The validation of these procedures in line with the commitment to quality and regulatory requirements allows manufacturers to ensure the quality of their products.

As of today, many methods have been proposed, mainly based on statistical criteria are often complex, expensive and difficult to interpret. SOSstat VPAQ ® implements a validation technique given by the SFSTP and NF V 03-110. This analytical method, based on the calculation of the total error has the particularity of being both simple to interpret, accurate and relevant. This validation protocol showed through numerous applications, its “universal” character. In addition, it has the advantage to meet the requirements of ICH and proposes metrological definitions in agreement with ISO 5725.

The accuracy profile is applicable to both internal validation in laboratory tests and the interpretation of data collected in the context of inter-laboratory study according to ISO 5725-2 guidelines. The proposed approach should allow internal validation methods in the following areas:

  • non-standard methods

  • methods developed by the laboratory

  • standard methods used outside their intended scope

  • modifications of standard methods

  • and as an alternative method compared to a reference method

SOSstat VPAQ ® is available for Windows ® platforms 32 and 64 bit and soon other OS.

Resources

SOSstat VPAQ

_images/SOSstatVPAQ_001.png

Présentation de VPAQ

SOSstat VPAQ ® est un logiciel de Validation des Procédures Analytiques Quantitatives.

Dans les industries chimiques, pharmaceutiques ou agro-alimentaires, les méthodes analytiques sont utilisées pour vérifier la qualité des produits. La validation de ces procédures en adéquation avec les engagements qualité ou les exigences réglementaires permet aux industriels de garantir la qualité de leurs produits.

A ce jour, de nombreuses méthodes ont été proposées ; essentiellement basées sur des critères statistiques, elles sont souvent complexes, coûteuses et difficiles à interpréter. SOSstat VPAQ ® met en œuvre une technique de validation proposée par la SFSTP et la norme NF V 03-110. Cette méthode d’analyse, basée sur le calcul de l’erreur totale a la particularité d’être à la fois simple à interpréter, précise et pertinente. Ce protocole de validation a montré à la faveur de nombreuses applications, son caractère “universel”. De plus, il a le mérite de répondre aux éxigences des normes ICH et de proposer des définitions métrologiques en parfait accord avec les normes ISO 5725.

Le profil d’exactitude est applicable aussi bien à la validation interne dans un laboratoire d’essais qu’à l’interprétation de données collectées dans le cadre d’une étude inter-laboratoires conçue selon les recommandations de la norme ISO 5725-2. L’approche proposée doit permettre une validation interne des méthodes dans les domaines suivants :

  • les méthodes non normalisées
  • les méthodes développées par le laboratoire
  • les méthodes normalisées employées en dehors de leur domaine d’application prévu
  • les modifications de méthodes normalisées
  • et aussi une méthode alternative par rapport à une méthode de référence

SOSstat VPAQ ® est disponible pour les plateformes Windows® 32 et 64 bits et prochainement d’autres plateformes.

Ressources