SOSstat VPAQ

_images/SOSstatVPAQ_001.png

Présentation de VPAQ

SOSstat VPAQ ® est un logiciel de Validation des Procédures Analytiques Quantitatives.

Dans les industries chimiques, pharmaceutiques ou agro-alimentaires, les méthodes analytiques sont utilisées pour vérifier la qualité des produits. La validation de ces procédures en adéquation avec les engagements qualité ou les exigences réglementaires permet aux industriels de garantir la qualité de leurs produits.

A ce jour, de nombreuses méthodes ont été proposées ; essentiellement basées sur des critères statistiques, elles sont souvent complexes, coûteuses et difficiles à interpréter. SOSstat VPAQ ® met en œuvre une technique de validation proposée par la SFSTP et la norme NF V 03-110. Cette méthode d’analyse, basée sur le calcul de l’erreur totale a la particularité d’être à la fois simple à interpréter, précise et pertinente. Ce protocole de validation a montré à la faveur de nombreuses applications, son caractère “universel”. De plus, il a le mérite de répondre aux éxigences des normes ICH et de proposer des définitions métrologiques en parfait accord avec les normes ISO 5725.

Le profil d’exactitude est applicable aussi bien à la validation interne dans un laboratoire d’essais qu’à l’interprétation de données collectées dans le cadre d’une étude inter-laboratoires conçue selon les recommandations de la norme ISO 5725-2. L’approche proposée doit permettre une validation interne des méthodes dans les domaines suivants :

  • les méthodes non normalisées
  • les méthodes développées par le laboratoire
  • les méthodes normalisées employées en dehors de leur domaine d’application prévu
  • les modifications de méthodes normalisées
  • et aussi une méthode alternative par rapport à une méthode de référence

SOSstat VPAQ ® est disponible pour les plateformes Windows® 32 et 64 bits et prochainement d’autres plateformes.

Ressources