NEWS

SOSstat

Toute l’actualité de SOSstat

[02/17] - VPAQ 1.4.5

[01/17] - Informations de début d’année

Une nouvelle année commence avec toujours beaucoup de projets. Les produits SOSstat sont désormais commercialisés dans plusieurs pays d’europe et nous accentuons nos efforts sur la traduction. VPAQ 1.4.4 est désormais traduit en trois langues et SOSstat est en cours de traduction en Allemand. Le site web a lui aussi été traduit en allemand en fin d’année. Parallèlement au travail d’internationalisation, les évolutions fonctionnelles et les optimisations se poursuivent, comme en témoignent les changelogs de SOSstat et de VPAQ.

[02/16] - VPAQ 1.4.2

VPAQ, notre logiciel de Validation des Procédures Analytiques Quantitatives se voit doté de nouvelles fonctionnalités de calcul. Suite aux demandes des utilisateurs, les modalités de mise en œuvres des calcul se sont assouplies, pour tenir compte de contraintes expérimentales. Nous restons à votre écoute pour définir les évolutions du logiciel.

[09/15] - SOSstat 3.2.0

Pour accompagner la rentrée, SOSstat 3.2 vient d’être publié avec de nouveaux outils pour faire toujours plus d’analyses. Nous avons incrémenter le numéro de version en 3.2 car nous considérons que les modules de plans d’expériences disponibles permettent désormais de traiter la plupart des problèmes. Le travail de développement ne s’arrête pas là pour autant : nous planifions le développement d’autres techniques expérimentales comme les plans de mélange et projetons quelques améliorations dans les outils disponibles. Les principales fonctionnalités apportées par SOSstat 3.2 sont :

  • Les plans de surface qui permettent de construire des modèles du second degré pour modéliser précisément un système dans tout le domaine expérimental. L’utilisateur pourra construire des plans de Box-Behnken ou bien des plans composites centrés selon ses besoins et ses contraintes expérimentales.
  • Les plans D-optimaux qui peuvent être considérés comme le couteau suisse du plan d’expériences. Ces plans d’expériences sont construits par un algorithme qui vise à minimiser la variance de prédiction. Cette approche algorithmique permet à l’utilisateur de traiter des problèmes auxquels les plans orthogonaux ne répondent pas forcément. On peut par exemple concevoir des plans économiques en imposant le nombre maximum d’expériences, et ce même si les facteurs ont beaucoup de modalités. Il est également possible de mixer des variables continues et discrètes sans difficulté. Enfin, ces plans d’expériences offrent la possibilité de réduire le domaine expérimental en définissant des contraintes sur les variables continues.
  • Le module Fiabilité a également subit des modifications importantes avec l’ajout de la bande de confiance des rangs ainsi que le test de la suite de succès.

De très nombreuses corrections et améliorations ont été apportées à cette version, elles sont listées dans le Changelog .

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et remarques par mail. Ces échanges contribuent grandement à l’amélioration de SOSstat !

[04/15] - SOSstat 3.1.11

Les versions 3.10 et 3.11 de SOSstat ont été l’occasion de faire pas mal de modifications et de développer de nouveaux composants. Outre ces modifications internes, on peut mettre en avant deux nouvelles fonctionnalités :

  • Un outil de validation des outillages ou machines, qui permet de valider le niveau de conformité des caractéristiques en maîtrisant les risques client et fournisseur. En plus de la conformité, cette validation vérifie l’aptitude au réglage du process.
  • Un module de prédiction/optimisation dans les plans d’expériences. Une fois le plan d’expériences réalisé, et les coefficients du modèle déterminés, ce module permet de prédire les réponses du système dans tout le domaine expérimental.

La développements actuels se concentrent sur les modules de plans d’expériences.

[01/15] - SOSstat - 3.1.10

Pour débuter l’année 2015 SOSstat se dote de quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • Pour ceux qui travail en environnement hostile, il leur est possible d’enregistrer des graphiques avec un tablette en pointant les données avec un stylet.
  • SOSstat permet désormais de générer automatiquement un rapport en sélectionnant une liste d’analyses. Cette fonction permet d’automatiser les traitements répétitifs.
  • La capabilité de moyens de mesure intègre la norme CNOMO E41.36.110.R pour les industries de l’automobile (Validation des moyens de mesure spécifiques).

[08/14] - SOSstat - 3.1.9

Plusieurs édition de la version 3.1.9 on été publiée cet automne. Ces versions ont intégré quelques fonctionnalités supplémentaires et surtout des corrections Changelog SOSstat 3.

[08/14] - SOSstat - 3.1.8

SOSstat grandit et se diversifie avec la parution officielle d’une version LINUX pour les besoins de l’université d’ARTOIS. Nous espérons que cette initiative encouragera d’autre utilisateurs à travailler sous LINUX. La publication d’une version Mac est envisagée prochainement.

Outre l’introduction de la plateforme LINUX, la version 3.1.8 s’enrichit de nouvelles fonctionnalités avec un nouveau module de plans d’expériences qui s’étoffera dans la version 3.2. Pour plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités, vous pouvez consulter la page Changelog SOSstat 3 . Comme toujours, n’hésitez pas a nous faire profiter de votre expérience d’utilisateur.

Afin de publier la version 3.2, nous travaillons actuellement sur l’intégration de nouveaux plans d’expériences.

[05/14] - Nouveau site Web

Comme vous l’aurez constaté, SOSstat s’est doté d’un nouveau site web. Le besoin de maintenir le site dans deux langues (Français et Anglais) nous a poussé a changer de technologie. Ce nouveau site devrait être plus simple à maintenir et pourra accueillir plus de documentation. De plus il est compatible avec les tablettes et smartphones ayant des petits écrans.

[03/14] - SOSstat - 3.1.5

Plusieurs mises à jour de SOSstat se sont succédées depuis le début de l’année. Chacune d’elle a apporté de nouvelle fonctionnalités et des corrections. Les principales innovations concernent d’une part l’intégration d’un module permettant de gérer les connexions série RS232 pour les instruments de mesure et d’autre part la gestion de la sécurité.

Les utilisateurs d’instruments pourront désormais déclarer dans une base de données, tous les protocoles de communication de leurs instruments afin de récupérer automatiquement les mesures dans la grille de données de SOSstat. Un paramétrage simple permet à l’utilisateur de définir la façon dont les données doivent s’organiser.

Par ailleurs, pour satisfaire aux exigences de la FDA, et notamment la directive 20 CFR part 11, nous avons intégré dans SOSstat une traçabilité des modifications de fichiers. Des fonctionnalités de cryptage des fichier ont été intégrées afin de restreindre l’accès aux données aux seules personnes autorisées.

[09/13] - SOSstat - 3.1.0

Publication de la versions 3.1 de SOSstat. Cette version introduit quatre nouveaux modules : régression multiple, modélisation de la fiabilité, linéarité des moyens de mesure, interrogation de bases de données en SQL. C’est aussi une consolidation des développements antérieurs avec des corrections, et améliorations fonctionnelles. Le module graphique profite quant à lui, de l’ajout d’une barre de boutons pour naviguer dans les graphiques. L’ajout du module de régression est un élément clef pour pouvoir intégrer les plans d’expériences dans les prochaines versions.

[09/13] - SOSstat - 3.0.4 et 3.0.5

Publication des versions 3.0.4 et 3.0.5. Ces versions intègrent un grand nombre des améliorations qui seront disponibles dans la version 3.1. Elles sont surtout destinées à ceux qui souhaitent tester les nouveautés.

[09/13] - SOSstat - Fini les vacances, la version 3.1 est bientôt là !

La version 3.1 de SOSstat devrait être publiée fin septembre avec de nouvelles fonctionnalités et corrections. Parmi les nouveautés, vous découvrirez notamment un module de régression des études de linéarité pour les moyens de mesure et beaucoup d’améliorations. Affaire à suivre donc !

_images/sosstat_sable.jpg

[08/13] - SOSstat - des nouvelles commerciales

La toute jeune version 3 de SOSstat a été adoptée par quelques leaders de l’industrie : les derniers en date

  • Messier Bugatti Dowty, leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage aéronautiques (groupe Safran)
  • SOSstat aux USA - Grâce aux efforts de traduction de SOSstat en Anglais, APTAR (USA) (spécialiste des solutions d’administration de médicaments pour les secteurs biotechnologique, médical et pharmaceutique.) opte pour SOSstat 3.
  • Centre de recherche de Lafarge (Leader mondial des matériaux de construction)
  • Waterman (stylos de luxe et haute écriture)

Les développements de SOSstat se poursuivent activement. La publication de la prochaine version est planifiée pour septembre.

[04/13] - SOSstat 3.0.3

Publication de SOSstat 3.0.3. Cette mise à jour comporte de nouvelles fonctionnalités et corrections dont vous trouverez la liste dans le changelog

[10/12] - SOSstat 3 finale

La version finale de SOSstat 3 est publiée. Cette publication fait suite à une campagne de test intensive avec les utilisateurs. Les développements se poursuivent pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. La version 3.1 de SOSstat devrait être publiée début 2013 Nous invitons, les utilisateur de SOSstat2 a migrer progressivement vers la version 3, dont les fonctionnalités vont s’étoffer version après version.

[09/12] - SOSstat 3 beta 2

La version finale de SOSstat 3 est très proche ! La publication de la version 3 bêta 2 a permis d’apporter quelques retouches finales : La documentation est finalisée . Le logiciel est désormais en test dans quelques entreprises.

[09/12] - SOSstat 2.6.12b

Des corrections mineures ont été apportées à SOSstat 2.6. Les utilisateurs sont conviés à faire une mise à jour.

[01/12] - SOSstat VPAQ 1.3

Logiciel de validation des procédures analytique quantitatives